Jupiler Pro League: Le Standard et Mouscron en tête, Courtrai et Mons créent la surprise



La Wallonie était en fête ce week-end avec les victoires du Standard, de Mouscron, de Charleroi et de Mons. Les Rouches se sont facilement imposés contre Westerloo tandis qu'Anderlecht a perdu ses premiers points face à Gand. Custovic envoie Mouscron en tête du classement aux côtés des Liégeois, véritables favoris de la compétition.

Standard - Westerlo: 3-0

L'entraineur Bölöni avait décidé de laisser Defour et Onyewu sur le banc pour aborder ce match. Ils ne sont montés qu'une fois leur équipe en sécurité à 3-0.

Dès le début, les Rouches s'installèrent dans la moitié de terrain de Westerlo sans toutefois se montrer réellement dangereux. Mis à part un tir de Dalmat sur Deelkens à la 12ème minute.

Il ne faudra ensuite que deux minutes au Standard pour faire la différence. A la 38ème minute, Dalmat offrit le ballon à Toama qui trompa Deelkens une première fois. 120 secondes plus tard, Mbokani s'appuya sur Jovanovic pour se positionner et inscrire son 3ème but en deux matchs.

En seconde période, le Standard ménagera ses efforts en vue du match de mercredi contre Liverpool. Mbokani trompera une dernière fois Deelkens à 20 minutes du terme en profitant d'un long service de Dalmat pour lober le portier de Westerlo.

Le Standard peut désormais se préparer pour le match retour à Anfield Road l'esprit serein. Mais il leur faudra élever le rythme de leur jeu.

Anderlecht - La Gantoise: 2-2

Anderlecht avait le match en main mais a laissé filer deux points entre ses doigts.

Les Mauves séduisaient en ce début de match et se trouvaient facilement. Seulement 7 minutes après le coup d'envoi, Boussoufa poussa la balle dans la course de Legear qui servit Vlcek. Le Tchèque se jeta sur la balle et glissa avec elle dans le but. Une réalisation qui montrait ses faibles qualités techniques.

Un quart d'heure plus tard, Jorgacevic dégagea le ballon dans les pieds de Gillet qui n'avait plus qu'à frapper la balle dans le but vide. Legear aura l'occasion de faire 3-0 quelques minutes plus tard mais un contrôle raté l'en privera.

Le jeune belge s'en mordra sûrement les doigts car à la demi-heure de jeu, Ljubijankic reprit un centre de Foley pour réduire le retard des Gantois de moitié. Anderlecht fut alors coupé dans son élan et juste avant la mi-temps, Suler récupéra un corner pour remettre les deux équipes à égalité.

En deuxième période, Vlcek céda sa place à Iakovenko. Le jeune ukrainien, partit à deux reprises en profondeur pour solliciter Jorgacevic. Mais le Serbe s'empara de sa première tentative et regarda la deuxième partir à côté de son but.

Iakovenko sera aussi à l'origine de l'exclusion gantoise lorsque Suler l'accrocha à 20 minutes de la fin. Cependant, les mauves ne profiteront pas de leur supériorité numérique.

En fin de match Foley se verra annuler un but inscrit d'une volée acrobatique pour hors-jeu. Dans l'ensemble Anderlecht méritait de gagner. Malheureusement, l'absence d'un attaquant de pointe et des approximations défensives les ont privés de deux points importants. Le retour de Pareja des JO et le renfort de Bulykin seront sans doute d'une grande aide la semaine prochaine contre Courtrai.

Charleroi - Roulers: 1-0

La première période se déroula dans le camps de Roulers. Charleroi contrôlait le match mais la première occasion ne vint qu'après 30 minutes de jeu via Habibou. Théréau rata ensuite une belle occasion.

La deuxième période se déroula de la même façon sûrement pour équilibrer l'usure de la pelouse. Les montées de Benjelloun et Smolders à la place d'Habibou et Théréau à environ 30 minutes de la fin, animèrent le jeu des Zèbres. L'international marocain fêtera, cinq minutes plus tard, ses débuts en Jupiler Pro League en inscrivant le but de la victoire pour son équipe.

Roulers tenta de réagir et Tanghe eut l'occasion d'égaliser mais le résultat resta inchangé.

Lokeren - Tubize: 4-1

La réalité de la D1 est sévère pour Tubize qui occupe déjà l'avant-dernière place du classement après avoir subi ce week-end sa deuxième défaite en autant de rencontres.

Les Waeslandiens ont dominé la rencontre en se créant plusieurs occasions de but. Golan ouvrira le score pour son équipe au quart d'heure de jeu en reprenant un centre de Dupré prolongé par Maazou. 18 minutes plus tard, Avi Strul frappa un coup franc depuis le rond central et doubla l'avance de son équipe.

Au retour des vestiaires, Maazou s'offrira un doublé entre la 49ème et la 52ème pour mettre Lokeren définitivement en sécurité. Paternotte sauvera l'honneur à la 71ème et Forschelet manquera un penalty en fin de match.

Mouscron - FC Malines: 3-1

Mouscron s'est installé en tête du classement général aux côtés du Standard grâce à un doublé de Custovic.

C'est pourtant Malines qui prit l'avantage à la 23ème minute via Kevin Geudens. Ce dernier sera plus tard remplacé en raison d'une sérieuse blessure.

Cet avantage ne sera par contre que de courte durée car Custovic remettra les équipes à égalité seulement 3 minutes plus tard.

En seconde période, Oussalah donnera l'avance aux Hurlus à la 57ème et Custovic inscrira son second but de la soirée à la 76ème pour sceller le résultat du match.

Courtrai - Cercle Bruges: 2-1

Courtrai a remporté sa première victoire après 9 ans d'absence en Division 1. Le Cercle s'installe ainsi à la dernière place du classement et peine à confirmer ses bonnes prestations de la saison dernière.

Malgré un bon début de match, les Brugeois eurent très peu d'occasions et cédèrent les commandes du match à Courtrai. Kums le confirma en ouvrant la marque à deux minutes de la mi-temps.

Il faudra attendre les 10 dernières minutes, peu après un second but de Coulibaly pour Courtrai à la 72ème, avant de voir le Cercle réagir. Iachtchouk inscrira un but à la 83ème minute mais les joueurs de Glen De Boeck ne parviendront pas à rétablir l'égalité.

GB Anvers - Dender: 1-1

Les Anversois débutèrent le match en s'offrant d'emblée deux occasion de but. Vandenbergh qui manqua le cadre puis Munyaneza frappa juste au-dessus du but. Finalement, Malki ouvrira le score à la 32ème minute. Dender égalisera peu avant la mi-temps par l'intermédiaire de Van Den Eede.

Le score ne changera plus et le GBA concède son deuxième match nul de la saison.

Mons - Genk: 3-1

On s'attendait à un début de saison difficile pour Mons après leur défaite 5-0 la semaine dernière contre Gand. Finalement, ce sera Genk qui héritera de ce rôle.

Le nouvel entraineur des Montois, Thierry Pister ne dut attendre que 7 minutes pour voir son équipe prendre l'avance grâce à Dahmane. Ce dernier réitèrera à la 39ème en profitant de la passivité de la défense de Genk.

Jarju inscrira le dernier but de son équipe à la 53ème minute. De son côté, Genk ne pourra tromper qu'une seule fois Frédéric Herpoel avec un but de Nemec à la 64ème minute.

Le dernier match opposant le FC Bruges à Zulte Waregem a été reporté au 29 octobre. Une nouvelle fois en raison de l'absence de ses deux Diablotins jugés importants pour le Club.

(Source: Sport.be, DHNet.be; Crédit photo: Belga)

 

Rédigé par Dadema à 14:56:00 dans

2 commentaires:

Anastácio Soberbo a dit…

Olá, goût très du Blogue.
Excuse ne pas écrire plus, mais mon français n'est pas bon.
Une accolade depuis le Portugal

Dadema a dit…

Merci pour le commentaire, ça fait plaisir. :)

Rechercher