Jupiler Pro League: Les deux favoris gagnent, La Gantoise prend la tête



Le championnat de Belgique, désormais nommé Jupiler Pro League, a repris ce week-end. Avec pour l'instant 22 buts inscrits en 8 matchs, le dernier ayant été reporté à la demande du FC Bruges, cette journée d'ouverture nous a offert du beau spectacle.

Zulte Waregem - Lokeren 0-0

Le roi du match nul de la saison dernière conserve sa couronne pour cette journée. Les lokerenois n'ont pas pu profiter des espaces laissés par Zulte. Après une bonne première demie-heure, les joueurs de Georges Leekens ont perdu le fil du match.

Au retour des vestiaires, Zulte-Waregem tenta de mettre plus de pression sur les défenseurs de Lokeren mais ne parvinrent pas à faire fléchir leur organisation. Du côté de Lokeren, tout le monde semblait satisfait de ce résultat.

Au prochain match, ils recevront le petit poucet Tubize pour tenter d'arracher leur première victoire de cette campagne tandis que Zulte-Waregem devait se déplacer au FC Bruges mais ce dernier a aussi demandé le report de ce match.

Cercle Bruges - RSC Anderlecht 0-3

Après trois rencontres décevantes qui leur avaient couté une participation en Ligue des Champions et la Supercoupe, les joueurs d'Anderlecht se devaient d'ouvrir ce championnat par une victoire. Un malheur n'arrivant jamais seul, les mauves déjà en manque d'attaquant de pointe devront également se passer de Matias Suarez, un des rares à avoir joué à un niveau satisfaisant face au BATE et au Standard, qui devra se faire opérer ce lundi et dont l'absence est estimée à deux mois. Avec Kanu lui aussi blessé, les anderlechtois ne disposaient que de Vlcek comme seul véritable attaquant pour débuter la rencontre au Cercle.

Toutefois, Ariel Jacobs pouvait compter sur le retour de Jelle Van Damme pour redonner de la rigueur à sa défense... et à son attaque car son défenseur ouvrira la marque à la 16ème minute en sautant plus haut que les autres afin de placer la balle de la tête entre les jambes du gardien Verbist.

La nouvelle recrue du Cercle, Thomas Buffel, manqua d'inscrire son tout premier but en championnat belge en écrasant un tir sur le toit du cadre de Zitka.

Anderlecht gérait le match et doublera son avantage à la 59ème minute grâce à Legear qui récupéra une passe en profondeur de Boussoufa. A 4 minutes de la fin, Buffel commit une faute dans le rectangle et permit à Chatelle d'inscrire le dernier but des mauves pour la soirée sur le penalty qui en résulta.

Au prochain match, Anderlecht recevra La Gantoise pour un autre match difficile et le Cercle se déplacera chez le promu Courtrai.

Dender - Standard 1-3

Le Standard devait veiller à ne pas tomber dans l'excès de confiance après son excellente prestation contre Liverpool mercredi dernier. Mais Mbokani allait rapidement mettre son équipe aux commandes du match en lobant Martinovic à la 5ème minute.

Les liégeois baissèrent le rythme et au retour des vestiaires, Jacobs remit les deux équipes à égalité. Dender eut même l'opportunité de prendre l'avantage à travers une occasion de Destorme.

Heureusement, Mbokani était dans un grand jour et redonna l'avance à son équipe à l'heure de jeu avec un but peut-être entaché d'un hors-jeu. Mais ça importait peu car 3 minutes plus tard Toama mit définitivement les Rouches en sécurité.

Lors de la prochaine journée, le Standard recevra Westerloo et Dender se rendra au GBA.


Roulers - Courtrai 2-2

Le nouveau promu, Courtrai entama le match avec des intentions tournées vers l'attaque et le portier de Roulers fut plusieurs fois sollicité. Après seulement 10 minutes, un but contre son camp de Janne Hietanen donna l'avantage aux courtraisiens.

Thompson rétablira l'égalité juste avant la mi-temps et Roulers inscrira un second but dès le retour des vestiaires par l'intermédiaire de Mama Dissa.

Courtrai revint finalement à égalité à la 70ème minute par Bram De Ly et termina la rencontre à dix après deux cartons jaunes successifs pour Karim Belhocine.

La semaine prochaine, Roulers ira à Charleroi et Courtrai accueillera le Cercle.

Tubize - Mouscron 1-2

Tubize faisait ses premiers pas en D1 mais seulement cinq joueurs sur le terrain avaient vécu la montée.

La rencontre débuta par une période d'observation avant que l'Excel n'ouvre la marque à la 14ème minute par l'intermédiaire de sa nouvelle recrue Jaycee Okwunanne qui confirme les bonnes éloges dont il fit l'objet à son arrivée.

Les Sangs et or tentèrent de réagir et se procuraient les meilleures occasions notamment sur coup de coin. Finalement, comme c'est souvent le cas dans le football, Mouscron doubla son capital à la 72ème minute suite à une longue passe de Baseggio que Vandooren prolongea dans les filets. Santiago sauvera l'honneur en fin de match pour Tubize.

Au prochain match, Tubize se rendra à Lokeren et Mouscron recevra Malines dispensé de match ce week-end.

Westerloo - Charleroi 1-0

Les Zèbres qui depuis quelques saisons répètent qu'ils visent le titre sans réellement convaincre, ont entamé leur campagne par une défaite.

Westerloo prit l'avantage à la 18ème minute grâce à Dieter Dekelver et il fallut attendre la seconde période pour voir les carolos mettre la pression sur leur adversaire. Ces tentatives resteront vaines face à une défense bien organisée et le score ne changera plus.

Le week-end prochain, Westerloo effectuera un déplacement difficile chez le champion en titre au Standard et Charleroi recevra Roulers.

La Gantoise - Mons 5-0

Les Buffalos ont donné une véritable correction aux montois ce dimanche après midi. Avec 3 buts en une demie heure de jeu, les joueurs de Michel Preud'homme n'ont jamais été inquiétés. Suler à la 13ème, Azofeifa à la 21ème et Olufadé à la 29ème furent les auteurs de ces trois réalisations.

Au retour des vestiaires, Azofeifa excellents hier inscrira son second but à la 52ème minute et sera imité 7 minutes plus tard par Ljubijankic.

La semaine prochaine, La Gantoise se rendra à Anderlecht pour un match qui vaudra le détour et Mons aura la lourde tâche d'accueillir le Racing Genk qui voudra rectifier son faux pas.


Racing Genk - GBA 1-1

Les joueurs de Genk débutèrent le match par un pressing soutenu et en furent récompensé à la 19ème minute grâce à Barda. La première mi-temps se poursuivait de la sorte mais Genk manquait de réalisme.

Au retour des vestiaires, le GBA tenta de sortir un peu la tête hors de l'eau et parvint à revenir au score à un quart d'heure du terme suite à un but de Monteyne.

Genk a dominé le match et aurait du l'emporter mais les limbourgeois n'ont jamais été capable d'alourdir la marque.

Au prochain match, Genk ira à Mons et le GBA recevra Dender.

Le match devant opposer Malines au Club Bruges a été reporté au 24 septembre à la demande des brugeois qui estimaient ne pas pouvoir se passer de leurs deux joueurs actuellement aux JO.

(Source: Sport.be; Crédit photo: rsca.be)

 

Rédigé par Dadema à 14:41:00 dans

0 commentaires:

Rechercher