Liga: Présentation des favoris



Auréolé d'un sacre de champion d'Europe au début de l'été avec leur équipe nationale, les Espagnols rouvrent les portes de leur championnat. Si le Real Madrid, tenant du titre est pour une fois resté assez calme sur le marché des transferts, ses concurrents ont aiguisé leurs crampons pour mettre fin au règne madrilène.

Avec Rafael Van der Vaart et Garay comme seuls renforts et les retours de prêt de De la Red et Garcia, les Merengues tenteront de remporter leur 3ème titre d'affilée en misant sur la continuité. Peut-être malgré eux car des noms comme Cristiano Ronaldo, David Villa et Cazorla ont tout de même été associés au club dans les rumeurs de transfert de l'été. Finalement, Manchester United est parvenu a retenir son joueur fraichement élu footballeur européen de l'année et Villa et Cazorla ont prolongé leur contrat à Valence et Villareal.

Reste donc à savoir si cet effectif suffira pour être compétitif sur les 3 plans, championnat, coupe nationale et ligue des champions. Leur victoire facile face à Valence en supercoupe d'Espagne , où ils ont joué une partie du match à 9 contre 11, laisse penser que oui. Mais l'éventuel départ de Robinho pourrait compliquer les choses.

Son rival le plus sérieux pour l'obtention du titre, sera certainement le FC Barcelone. Après avoir fini la saison précédente avec 18 points de retard sur le champion, les Blaugranas ont réagi en nommant Guardiola pour remplacer Rijkaard au poste d'entraineur.

L'ancien médian du Barça s'est rapidement fait remarquer en déclarant que les stars de l'équipe Deco, Ronaldinho et Eto'o n'entraient pas dans ses plans et qu'ils pouvaient se chercher un autre club. Deco s'est alors envolé vers Chelsea afin de retrouver Scolari et Ronaldinho espère se relancer au Milan AC. En ce qui concerne Eto'o, l'attaquant camerounais s'est illustré lors des matchs de préparation et a regagné la considération de l'entraineur.

Au niveau des renforts, Seydou Keita, Daniel Alves, Martin Càceres, Piqué, Henrique et Alexandr Hleb viendront ajouter du poids au milieu de terrain et à la défense catalane. Ce dernier secteur étant probablement le point faible de l'équipe. Par ailleurs, le club serait encore à la recherche d'un ailier gauche pour pallier au départ de Ronaldinho. En attendant, c'est Thierry Henry qui remplira ce rôle.

Second l'an passé, l'équipe du Villareal a su conservé ses internationaux Senna et Cazorla, pourtant très convoités, et pourra s'appuyer sur des joueurs d'expérience comme Capdevilla, Pascal Cygan ou l'ancien champion du monde Robert Pires ainsi que sur le brillant attaquant turc Nihat.

A cette équipe qui espère décrocher le titre cette saison, viennent s'ajouter les recrues Ibagaza, Edmilson et Llorente qui se sont rapidement intégrées à l'équipe.

Parmi les autres outsiders, l'Atletico Madrid s'est renforcé avec des joueurs de qualité. Les Français Coupet et Sinama Pongolle mais aussi Assunçao de Porto, Ujfalusi de la Fiorentina et Heitinga de l'Ajax feront de la Rojiblanca un adversaire redoutable. De plus, le champion olympique Banega vient de rejoindre son prometteur compatriote Sergio Aguero.

Notons aussi que l'équipe s'est brillamment qualifié pour la ligue des champions en s'imposant 0-4 contre Schalke 04 pourtant candidat au titre en Bundesliga.

Seulement dixième la saison dernière, le FC Valence aura à cœur de redorer son blason cette année. Le club est parvenu à conserver ses talentueux internationaux Silva et David Villa alors que le Real Madrid avait proposé 40 millions d'euros pour ce dernier. Absent lors de l'Euro, Joaquin aura, de son côté, l'intention de montrer sa valeur à Del Bosque.

Enfin, le FC Séville de Tom De Mul et le Racing Santander de Mémé Tchité tenteront de décrocher une place européenne.

Programme de cette journée:

30/08:
Espanyol - Valladolid
FC Valence - Majorque
31/08:
Athletic Bilbao - Almeria
Atletico Madrid - Malaga
Betis Séville - Recreativo
Gijon - Getafe
Santander - FC Séville
Numancia - FC Barcelone
Osasuna - Villareal
Deportivo La Corogne - Real Madrid

 

Rédigé par Dadema à 19:31:00 dans

0 commentaires:

Rechercher