Qui pour détrôner le roi Lyon?



Le championnat de France débute ce samedi avec une équipe Lyonnaise bien décidée à conserver sa suprématie en reconduisant son titre pour la huitième fois d'affilée. Mais cette année, ils devront se méfier des prédateurs bordelais et marseillais.

Malheureux second la saison passée à seulement 4 points du champion, les girondins dirigés par Laurent Blanc ont déjà montré leurs ambitions en remportant dernièrement le Trophée des Champions face à Lyon. Ils pourront également compter sur les renforts de Diego Placente, ancien champion du monde des moins de 20 ans en 97 avec l'Argentine et finaliste de la Ligue des Champions sous les couleurs du Bayer Leverkusen en 2002, Yoann Gourcuff prêté une saison à Bordeaux par l'AC Milan et Yoan Gouffran venu de Caen. Des caennais qui se déplaceront d'ailleurs en Gironde ce soir pour l'ouverture du championnat.

Du côté de la Canebière, le départ de Samir Nasri à Arsenal est compensé par l'arrivée de Ben Arfa qui a fait les beaux jours de Lyon jusqu'ici. Bakari Koné renforcera aussi une attaque qui sera sans doute le point fort de l'OM cette saison s'ils parviennent à conserver Djibril Cisse auteur de 6 buts en 6 matchs lors des préparations.

Outre ces trois candidats au titre, des équipes comme Saint-Etienne ou le PSG, très actif sur le marché des transferts en enrôlant notamment Giuly et Makelele, pourraient venir se mêler à la bataille. Tout comme l'AS Nancy qui a créé la surprise l'année dernière et aura à cœur de confirmer cette saison malgré un calendrier plus chargé avec la coupe UEFA.

Ce huitième titre risque donc d'être difficile à obtenir pour l'Olympique Lyonnais qui dispose d'un effectif très rempli depuis les arrivées d'Ederson, Makoun, Piquione ainsi que Lloris successeur de Coupet et Miralem Pjanic qui devra faire oublier Hatem Ben Arfa.

Programme de la première journée:

AJ Auxerre - Nantes
Bordeaux - Caen
Le Havre - OGC Nice
Le Mans - Lorient
AS Monaco - PSG
AS Nancy - Lille OSC
Rennes - OM
Sochaux - Grenoble
Valenciennes - AS Saint-Etienne
Lyon - Toulouse FC

(Source: Sport.fr; crédit photo: Lepoint.fr)

 

Rédigé par Dadema à 14:26:00 dans

0 commentaires:

Rechercher