Coupe du monde 2010: La France replonge



La Belgique s'est imposée contre l'Estonie mais a eu peur. Tout comme l'Espagne et l'Italie. Tandis que la France a confirmé ses lacunes défensives mais pas son réalisme du match contre la Suède. L'Allemagne, le Portugal et la Croatie s'imposent, quant à eux facilement.

Groupe 1:
Les Portugais n'ont pas souffert lors de leur déplacement à Malte et s'installent déjà seuls en tête. Les joueurs de Carlos Queiroz prenaient l'avantage à la 25ème minute lorsque le défenseur Maltais Brian Said déviait dans ses buts un centre à ras de terre de Bosingwa.

Le Portugal doublait son avance à l'heure de jeu avec un puissant tir d'Hugo Almeida. Dix minutes plus tard, Simao reprenait un envoi de Nani repoussé par le portier Haber pour alourdir la marque. Le médian de Chelsea, Deco, clôturait le score à la 78 ème minute.

Dans les deux autres rencontres du groupe, la Suède et le Danemark ont du quitter leurs hôtes albanais et hongrois sur un partage 0-0.

Malte - Portugal: 0-4
Albanie - Suède: 0-0
Hongrie - Danemark: 0-0

Groupe 2:
Probablement le groupe le plus faible mais aussi le plus ouvert, dans lequel la Grêce a pris la tête en allant gagner 0-3 au Luxembourg. Les buts étaient signés Torosidis à la 38ème minute, Gekas à la 45ème juste après, et Charisteas sur penalty en fin de match.

Les anciens champions d'Europe profitent de leur moyenne de but pour devancer la Lettonie vainqueur 1-2 en Moldavie.

Le duel entre deux candidats à la qualification, l'Israel et la Suisse s'est soldé par un match nul alors que les Suisses menaient 0-2 à vingt minutes de la fin.

Moldavie - Lettonie: 1-2
Israël - Suisse: 2-2
Luxembourg - Grêce: 0-3

Groupe 3:
Principal favori du groupe, la République Tchèque ne jouait pas hier soir au même titre que Saint-Marin. Ça a permis à la Slovaquie de prendre provisoirement seule la tête du groupe suite à sa victoire 2-1 contre l'Irlande du Nord.

Dans l'autre match, la Pologne recevait la Slovénie et n'a pu faire mieux qu'un match nul 1-1.

Pologne - Slovénie: 1-1
Slovaquie - Irlande du Nord: 2-1

Groupe 4:
L'Allemagne, qui se disputera la tête du groupe avec la Russie, s'est facilement imposé 0-6 au Liechtenstein. Avec un doublé de Podolski qui ouvrait la marque à la 21ème minute avant de réitérer trois minutes après le retour des vestiaires, la Mannschaft prenait sans difficulté le contrôle du match.

A la 65ème minute, Rolfes assurait la domination des joueurs de Löw en inscrivant le troisième but sur corner. Schweinsteiger lui succédait une minute plus tard en lobant le gardien Jehle avant qu'Hitzlsperger ne clôture le score à la 76ème minute.

Dans l'autre match, le Pays de Galles s'est imposé 1-0 contre l'Azerbaïdjan. La Russie et la Finland ne jouaient pas.

Liechtenstein - Allemagne: 0-6
Pays de Galles - Azerbaïdjan: 1-0

Groupe 5:
Dans ce groupe relevé avec l'Espagne et la Turquie, la Belgique tentera d'arracher au moins une des huit deuxièmes places qualificatives pour les matchs de barrage. En remportant les trois points hier contre l'Estonie, les Diables Rouges renouent avec la victoire qu'ils n'avaient plus connu depuis près d'un an.

En profitant d'une bonne circulation de balle, les Belges ouvraient la marque à la 39ème minute grâce à Sonck qui n'avait plus qu'à dévier un centre à ras de terre de Witsel dans le but vide.

Après la pause, les errements défensifs de Van Buyten et Kompany, qui n'avait pas l'habitude d'évoluer en tant qu'arrière droit, permettait à Zenjov libre au milieu de trois défenseurs de rétablir l'égalité juste avant l'heure de jeu. Peu après, Stijnen évitait de justesse un deuxième but estonien.

Les Belges réagissaient rapidement en reprenant l'avantage grâce à Defour idéalement lancé par Fellaini à la 75ème minute. Witsel héritait juste après d'une occasion similaire mais sa frappe buttait contre le gardien. Finalement, Sonck, à nouveau seul face au but, déviait un centre de De Sutter pour mettre la Belgique en sécurité. Fellaini aurait pu encore alourdir la marque mais le juge de ligne annulait son but pour hors-jeu. En fin de match, Oper profitait d'un manque de concentration pour réduire la marque.

De son côté, l'Espagne, a eu du mal à se défaire de la Bosnie-Herzégovine. Sans Fernando Torres, blessé, c'est David Villa qui rassurait les champions d'Europe à la 58ème minute. L'attaquant de Valence aurait pu inscrire un doublé mais il a manqué un penalty.

Enfin, le prochain adversaire de la Belgique, la Turquie est revenue d'Arménie avec une victoire 0-2. Les buts étaient signés Sanli à la 61ème et Sentürk à la 78ème.

Espagne - Bosnie-Herzegovine: 1-0
Arménie - Turquie: 0-2
Belgique - Estonie: 3-2

Groupe 6:
L'Angleterre n'a inscrit que deux buts grâce à Joe Cole (49ème et 55ème) face aux amateurs d'Andorre et n'a pas vraiment rassuré avant son difficile déplacement à Zagreb mercredi. La Croatie a justement facilement remporté les trois points contre le Kazakhstan. Le premier but était l'œuvre de Kovac dès la 12ème minute puis Modric doublait le score à la 35ème minute. Petric inscrivait le dernier but des siens à dix minutes de la fin.

Dans le dernier match du groupe, Shevchenko a offert la victoire à l'Ukraine, qui recevait le Belarus, en convertissant un penalty à la 90ème minute.

Andorre - Angleterre: 0-2
Croatie - Kazakhstan: 3-0
Ukraine - Belarue: 1-0

Groupe 7:
Malade lors de l'Euro, la France a fait une rechute hier en Autriche. Alors qu'ils avaient plus ou moins pansé leurs blessures en match amical contre la Suède, les Bleus n'ont toujours pas garroté leur hémorragie défensive. Menés 2-0 à la pause avec deux buts de Janko à la 8ème et 42e minute, les joueurs de Domenech n'ont pu que réduire la marque à la 62ème minute via Govou. Mais à la 73ème Mexes offrait un penalty à Ivanschitz qu'il convertissait pour sceller le score.

La Roumanie n'a pas fait mieux et s'est inclinée 0-3 contre la Lituanie. De son côté, la Serbie s'est imposé 2-0 contre les Iles Feroé.

Autriche - France: 3-1
Roumanie - Lituanie: 0-3
Serbie - Iles Feroe: 2-0

Groupe 8:
Di Natale a évité aux Italiens de suivre le même chemin que la France lors de leurs déplacement en Chypre. En inscrivant un doublé avec un premier but à la 8ème et un second en fin de match entrecoupés d'un but d'Anoleftis à la demi-heure de jeu, les joueurs de Marcello Lippi repartent avec les trois points.

L'Irelande s'est également imposée sur un score identique face à la Géorgie. Le Montenegro et la Bulgarie se sont quittés sur un partage 2-2.

Chypre - Italie: 1-2
Géorgie - Irelande: 1-2
Montenegro - Bulgarie: 2-2

Groupe 9:
Dans cet unique groupe à cinq où les Pays-Bas ne jouaient pas, seul la première place offrira le voyage en Afrique du Sud.

Pour l'instant, elle est occupée par la Macédoine qui a créé la surprise en s'imposant 1-0 contre l'Ecosse. Dans l'autre match, la Norvège et l'Islande ont partagé l'enjeu sur le score de 2-2.

Macédoine - Ecosse: 1-0
Norvège - Islande: 2-2

Crédit photo: FIFA.com

 

Rédigé par Dadema à 20:08:00 dans

0 commentaires:

Rechercher