René contre l'Estonie, De Sart contre la Slovaquie



René Vandereycken tentera demain de se racheter auprès des supporters belges en manque de victoires. En accueillant ce samedi l'Estonie à 20h45 avant de se déplacer en Turquie, les Diables s'approchent de deux matchs à ne pas perdre pour atteindre la coupe du monde 2010. De leur côté, les Espoirs disputeront leurs deux derniers matchs qualificatifs pour l'Euro 2009.

Avec le plus mauvais bilan des sélectionneurs belges, Vandereycken ne fait plus l'unanimité chez les supporters depuis un moment. Pourtant, l'Union Belge continue de croire en lui et a récemment prolongé son contrat dans l'espoir qu'il qualifie l'équipe pour la Coupe du Monde 2010. Avec la présence dans leur groupe de l'Espagne championne d'Europe et de la Turquie, demi-finaliste de l'Euro, il sera difficile d'être au moins parmi les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes pour disputer les barrages. La victoire contre l'Estonie est donc impérative.

La question qui anime beaucoup de supporters est: "Combien de défaite devra encore subir la Belgique avant de voir l'Union Belge enfin se séparer de Vandereycken?". La réponse est: au pire, quatre. La Maison de Verre n'a pas l'intention de statuer sur la position du sélectionneur national avant la fin de l'année. C'est à dire après que la Belgique ait affronté l'Estonie, la Turquie, l'Arménie et l'Espagne. L'ennui c'est qu'il ne restera alors plus que six matchs à son successeur pour tenter de qualifier la Belgique.

Nous autres, supporters des Diables, n'avons plus qu'à espérer que l'euphorie qui anime les diablotins depuis leur demi-finale des JO, comble les lacunes du sélectionneur. Son dernier match, évidemment soldé par une défaite contre l'Allemagne, avait été voilé par l'absence de ces jeunes qui étaient en train de montrer en Chine que la Belgique pouvaient encore gagner. Cette fois, il les avait tous à sa disposition mais à tout de même laissé de côté De Mul et Pocognoli, pourtant excellents à Pékin, au profit d'Hoefkens, qui a finalement été écarté lors de la réduction de la sélection de 25 à 22, et de Nabil Dirar qui n'a pas le droit de porter la vareuse nationale. Ce dernier ayant joué avec les Espoirs marocains contre le Botswana il y a un an.

En attendant, voici les 22 noms que René a retenu pour cette double confrontation parmi lesquels sept joueurs ont disputé le tournoi olympique:

Gardiens: Logan Bailly (Genk), Olivier Renard (FC Malines), Stijn Stijnen (FC Bruges).
Défenseurs: Filip Daems (M'gladbach), Mark De Man (Roda JC), Kompany (Manchester City), Gill Swerts (AZ Alkmaar), Thomas Vermaelen (Ajax Amsterdam), Jan Vertonghen (Ajax Amsterdam).
Milieux: Steven Defour (Standard), Marouane Fellaini (Everton), Gaby Mundingayi (Bologne), Timmy Simmons (PSV), Axel Wistel (Standard)
Attaquants: Moussa Dembélé (AZ Alkmaar), Tom De Sutter (Cercle Bruges), Stein Huysegems (FC Twente), Kevin Mirallas (AS Saint-Etienne), Wesley Sonck (FC Bruges), Mohamed Tchité (Racing Santander)

Notons que Tchité n'a, lui non plus, pas le droit de porter les couleurs de l'équipe nationale car il avait déjà changé de nationalité pour devenir Rwandais.

Du côté de Jean-François De Sart, qui ne prolongera pas son contrat se terminant en juin 2009, disputera probablement ses deux derniers matchs à la tête des Espoirs. Ce vendredi à 18h, ils affronteront la Slovaquie à Senec et recevront mardi la Chypre à 19h.

La phase de qualification pour l'Euro 2009 prendra fin au terme de ces deux rencontres pour laisser sa place aux barrages qui se dérouleront en octobre prochain. Pour atteindre ces barrages, la Belgique doit finir parmi les dix vainqueurs de groupes ou les 4 meilleurs deuxièmes. Avant ces deux dernières rencontres, les Espoirs belges occupent la troisième place de leur groupe avec 7 points, la Slovaquie les devance avec 8 points et l'Autriche dominatrice totalise 17 points. Dans les autres groupes, le plus mauvais des quatre deuxièmes virtuellement barragistes à 9 points.

La sélection de De Sart pour ces deux matchs: Ludovic Buysens (Mons), Bart Buysse (Zulte-Waregem), Brecht Capon (FC Bruges), Jelle Vossen (Genk), Wouter Corstjens (Westerlo), Réginal Goreux (Standard), Siebe Blondelle (Dender), Sven Kums (Courtrai), Roland Lamah (Le Mans), Jonathan Legear (Anderlecht), Gertjan De Mets (FC Bruges), Giuseppe Rossini (FC Malines), Kenny Steppe (Heerenveen), Daan Van Gyseghem (Mouscron), Jason Vandelannoitte (Tubize), Davino Verhulst (Genk), Jorn Vermeulen (FC Bruges), Stijn Wuytens (PSV), Jeanvion Yulu-Matondo (Roda JC).

Wuytens blessé a déclaré forfait à cause d'une blessure à la cuisse.

 

Rédigé par Dadema à 15:06:00 dans

0 commentaires:

Rechercher