Cercle Bruges-Standard: 4-1

Invaincu en championnat la saison dernière, le Standard a connu ce dimanche sa première défaite de la saison. Vaincus 4-1 par le Cercle Bruges qui les avait déjà battus sur ce même score l'an dernier en Coupe de Belgique, les Liégeois se laissent rejoindre par Anderlecht en tête du championnat.

Cercle Bruges 4-1 Standard de Liège

Composition des équipes:

Cercle Bruges: Verbist, Boi, Nyoni, Portier, Viane, Buffel (75ème Gombani), Serebrennikov, Sergeant, De Smet (89ème Snelders), De Sutter, Iachtchouk (89ème Vandenbussche).

Standard: Espinoza, Marcos, Dante (40ème exclu), Onyewu, Sarr, Defour (72ème Toama), Nicaise (46ème Ingrao), Witsel, De Camargo (46ème Dalmat), Jovanovic, Mbokani.

Résumé:

Malgré la débauche d'énergie du Standard contre Everton jeudi dernier, Böloni se gardait de laisser certains de ses titulaires au repos. Seul Dalmat cédait sa place à Nicaise et déplaçait ainsi Witsel sur le flanc droit. De Camargo faisait également son retour après avoir manqué la rencontre européenne pour une blessure occasionnée lors du Clasico.

L'entame du match était équilibrée, Mbokani plaçait une première tête après cinq minutes de jeu que Verbist repoussait. Peu après, De Sutter profitait d'un mauvais contrôle de Nicaise pour lancer une offensive. Un défenseur liégeois l'empêchait cependant de centrer. Les Rouches répliquaient avec une combinaison entre De Camargo et Mbokani mais l'action n'aboutissait pas. Le Cercle héritait ensuite de deux coups francs intéressants dont il ne profita pas.

Aux alentours de la 20ème minute, Witsel débordait sur le flanc mais son centre était dévié en coup de coin. Celui-ci était donné au premier poteau et rencontrait la tête d'Onyewu. L'envoi passait de peu à côté du poteau. Sur l'action qui suivait, Defour délivrait un centre tendu vers Jovanovic qui manquait complètement sa reprise et la balle filait au dessus du but. Le Standard continuait à pousser et les joueurs s'installaient dans la moitié de terrain de Bruges. Il n'y avait toutefois pas beaucoup de rythme.

A quelques minutes de la pause, De Smet pénétrait dans le rectangle liégeois puis s'écroulait suite à une intervention musclée de Sarr. L'arbitre Gumienny refusait cependant à tort d'accorder le penalty. Dans la minute qui suivait, le même De Smet tombait sur une légère charge de Dante à une vingtaine de mètres du but d'Espinoza. Cette fois l'arbitre réagissait et sanctionnait Dante d'un sévère carton jaune. Sans doute une compensation pour le penalty non sifflé. Cet avertissement énervait le défenseur rouche qui, sans réfléchir, frappait le ballon au sol. Le jaune se transformait alors en rouge et le Standard se retrouvait à dix.

Juste avant la pause, le Cercle héritait d'un coup franc à l'entrée du rectangle après une mauvaise relance d'Espinoza qui avait contraint Onyewu à commettre la faute. Le coup franc frappé par De Smet était dévié par le mur liégeois et prenait Espinoza à contre pied. Déjà très critiqué la saison dernière, le portier du Standard était aussi responsable du but d'Everton jeudi dernier.



Au retour des vestiaires, le portier des Rouches se rattrapait en captant une frappe de De Sutter. L'égalisation du Standard arrivait quelques secondes plus tard à la 52ème minute. Un coup franc de Defour arrivait sur la cuisse de Sarr au second poteau et terminait sa course au fond des filets.

Espinoza s'illustrait une nouvelle fois mais de manière négative en ratant sa sortie sur un coup de coin. La défense se chargeait de dégager le ballon qui revenait aussitôt avec De Sutter. Sarr intervenait proprement pour éloigner le danger. Provisoirement en tout cas. A la 62ème minute, De Sutter reprenait un centre de Buffel et sa frappe croquée était prolongée par Portier dans les filets du Standard. Le défense rouche donnait l'impression de manquer de fraicheur.

Elle le confirmait quelques minutes plus tard sur une belle frappe de De Sutter. Heureusement, Espinoza se couchait bien pour récupérer le ballon. Les Brugeois prenaient le dessus et se créaient plusieurs occasions.

A une vingtaine de minutes du terme, Mbokani se blessait en se bloquant la cheville. Il décidait malgré tout de continuer la rencontre et Bölöni procédait à son dernier changement. Defour sortait à la place de Toama. Le meilleur buteur du championnat montrait finalement que sa blessure lui faisait mal et ne courrait presque plus. Malheureusement, il était trop tard pour faire un autre remplacement.



A la 82ème minute, c'était au tour de Marco Ingrao de récolter le carton rouge. Son tackle en retard sur Gombani était logiquement sanctionné. Six minutes plus tard, un coup franc de Toama était capté par Verbist qui relançait rapidement afin d'offrir un contre à son équipe. Une passe de De Sutter permettait à Boi de se retrouver face à Espinoza. La balle échappait au gardien et le Cercle inscrivait un troisième but. Dans les arrêts de jeu, De Smet s'infiltrait dans la défense et clôturait le score sur un sévère 4-1 en faveur du Cercle.

Le Standard éprouve manifestement du mal à gérer l'accumulation des rencontres. Ils avaient déjà été tenus en échec il y a quelques semaines contre Roulers en partageant l'enjeu.

Pour la prochaine rencontre, le Standard rencontrera Mons à domicile et le Cercle affrontera l'autre équipe de Bruges.

Crédits photos: DHNet.be et RTBF Sport

 

Rédigé par Dadema à 16:37:00 dans

0 commentaires:

Rechercher