C. Ronaldo : "C'est l'un des plus beaux jours de ma vie."



Cristiano Ronaldo a rejoint ses compatriotes Eusebio et Luis Figo en étant le troisième portugais à remporter le ballon d'or de France Football. L'attaquant de Manchester United a largement dominé ses rivaux que sont Lionel Messi et Fernando Torres en totalisant 446 points contre seulement 281 pour l'Argentin et 179 pour le joueur vedette de Liverpool.


Du haut de ses 23 ans, Cristiano Ronaldo a clôturé cette superbe année 2008 en remportant le Ballon d'or de France Football. En ayant inscrit 42 buts sous les couleurs de Manchester United la saison dernière au terme de laquelle l'attaquant finissait à la fois meilleur buteur de Premier League et de la Ligue des Champions que son club remportait logiquement.

Cité dans tous les votes et placé 77 fois premier sur 96, Ronaldo a dominé le suffrage en totalisant finalement 446 points sur 480 possibles. Ce qui est plus que le vainqueur de l'an dernier, Kakà, qui avait engrangé 444 points.

"C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. Gagner ce trophée... Enfant, j'en rêvais. C'est donc une grande émotion qui m'emplit", confie-t-il au magazine France Football. "Dimanche (lorsqu'il recevra le trophée à l'émission Téléfoot), entouré par ma famille, ce sera un sentiment peut-être différent qui m'animera mais ce soir, je veux dire d'abord merci à ceux qui ont voté pour moi. Ceux qui me connaissent, qui vivent avec moi, savent qu'il s'agit pour moi d'un rêve qui se réalise enfin."

Il poursuit : "C'est d'autant plus fantastique que d'autres grands noms étaient en lice cette année. Je vois que Lionel Messi termine deuxième et Fernando Torres troisième, mais aussi Xavi... Tout ce beau monde a eu l'occasion de décrocher le trophée, et je le remporte, finalement."

"Je n'ai pas eu peur car j'étais conscient de ce que je faisais en cours de cette saison. Mais tout peut arriver. Certains mentionnaient mon nom et à ces gens, je dis merci. Merci, aussi, à mes coéquipiers qui m'ont permis d'être le meilleur, ce sont eux qui m'ont passé les ballons pour que je marque ces buts", concluait-il.

Le classement complet :

1. Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester Utd), 446 points

2. Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), 281 pts

3. Fernando Torres (Espagne, Liverpool), 179 pts

4. Iker Casillas (Espagne, Real Madrid), 133 pts

5. Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), 97 pts

6. Andreï Archavine (Russie, Zénith St-Pétersbourg), 64 pts

7. David Villa (Espagne, Valence CF), 55 pts

8. Kaka (Brésil, Milan AC), 31 pts

9. Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan), 30 pts

10 Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool), 28 pts

11. Marcos Senna (Espagne, Villarreal),16 pts.

12. Emmanuel Adebayor (Togo, Arsenal), 12 pts.

13. Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), 11 pts.

14. Sergio Agüero (Argentine, Atletico Madrid), 10 pts.

15. Frank Lampard (Angleterre, Chelsea), 8 pts.

16. Franck Ribéry (France, Bayern Munich), 7 pts.

17. Samuel Eto'o (Cameroun, Barcelone), 6 pts.

18. Gianluigi Buffon (Italie, Juventus Turin), 5 pts.

19. Michael Ballack (Allemagne, Chelsea), Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal), 4 pts.

21. Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea), Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid), Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United), 3 pts.

24. Edwin van der Sar (Pays-Bas, Manchester United), Ruud van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid), 2 pts.

Non cités : Karim Benzema (Lyon), Pépé (Real Madrid), Luca Toni (Bayern Munich), Rafael van der Vaart (Real Madrid), et Youri Zhirkov (CSKA Moscou).


Crédit photo : France Football

 

Rédigé par Dadema à 14:33:00 dans

0 commentaires:

Rechercher